Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com


Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

Ce sera plus simple pour ces jeunes de trouver un travail et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou (http://www.un-travail-domicile.com) croit que les jeunes qui font du sport peuvent se construire, se structurer et renforcer leur confiance en soi. Sport dans la Ville est un vecteur d'intégration sociale pour les jeunes.

La prodigalité dans le cursus de Philippe Oddou

Durant toute sa jeunesse, ses parents lui ont enseigné à savoir donner et à aimer partager. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour fonder un bâtiment scolaire avec plusieurs autres étudiants et au Vietnam dans le but d'apprendre la langue française aux enfants. Il a vu le jour à Suresnes en 1972. Le déclic chez Philippe Oddou découle, en l'occurrence, du fait d'avoir été volontaire au sein d'organismes humanitaires.

Les sports collectifs représentent les atouts principaux qu'exploite l'association de Philippe Oddou. Depuis 1998, cette association aide les enfants à entrer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Les sports collectifs intéressent les enfants et révèlent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou : la solidarité et le partage. L’initiative de « Sport dans la Ville » c’est d’aider la jeunesse originaire des secteurs défavorisés.

L'élaboration du programme Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents à partir de 14 ans. La base du programme est la collaboration avec les entreprises impliquées. De plus, les salariés sont des volontaires chargés de soutenir les adolescents, une fois que ces derniers sont en apprentissage au cœur de la structure qui les reçoit. Sport dans la Ville organise des séminaires de formation et des visites de sociétés auxquels les ados des quartiers défavorisés assistent par le biais de ce programme. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un plan dont le but est d’assister les jeunes des quartiers qui ont la volonté de fonder une société.

L'association « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de venir auprès des jeunes issus des banlieues difficiles. L'association « Fête le mur » du chanteur et ancien tennisman Yannick Noah accueille le cofondateur de « Sport dans la Ville », salarié chez BNP. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de s’engager dans « Sport dans la Ville ».

Les divers partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou s'étend grâce à l'aide et au travail de tous les partenaires. Afin que l'association puisse mettre en marche ses initiatives, son fondateur a collaboré avec de multiples entreprises et organismes privés pour le soutenir sur le plan financier. Afin que son projet aboutisse, il décide de faire appel à des donateurs privés et diverses institutions publiques, tout en obtenant du soutien de municipalités situées en métropole lyonnaise et d'Île-de-France. Philippe Oddou avance l'idée de la mise en location des complexes sportifs et des lieux d'apprentissage avec l'aide de Campus.